Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
En savoir plus

@-En route 2014-1 : La mise à 2 x 3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 janvier 2014 (modifié le 1er octobre 2015)

Après le premier numéro consacré au pont d’Aquitaine, ce deuxième @-En route est consacré aux travaux de mise à 2 × 3 voies de la rocade Ouest de Bordeaux.

L’élargissement de la rocade ouest de Bordeaux passe nécessairement par une longue période de travaux pendant laquelle la circulation, déjà difficile aux heures de pointes, se complique plus encore.

Afin de mieux appréhender ces travaux, les lignes qui suivent détaillent les secteurs géographiques successivement impactés, le calendrier prévisionnel mais aussi la nature même des changements apportés ainsi que les aménagements mis en place pour que la circulation soit la moins perturbée.

En bas de page, un journal du chantier, alimenté de photos et explications, permet de mieux connaître la partie des travaux peu perceptible par l’usager de la rocade.

  Les différents tronçons en travaux et leur calendrier prévisionnel

La carte des tronçons

Les travaux ont été découpés en une succession de tronçons, chacun étant traité sur une période d’environ 20 mois.
Les travaux ont démarré de l’échangeur 16.

  • Le tronçon 5 (entre les échangeurs 15 et 16 ainsi que l’arrivée de l’A63 au niveau de l’échangeur 15) est terminé
  • Les tronçons 3 et 4 (entre les échangeurs 13 et 15) sont en cours. *TRONÇONS EN COURS
  • Viendra ensuite le tronçon 2 (entre les échangeurs 12 et 13) puis le tronçon 1 (entre les échangeurs 10 et 12).
  • Pour ce qui est de la section entre les échangeurs 4 et 10, elle n’est encore qu’au stade des études. L’enquête publique est prévue pour 2015.

  Le calendrier détaillé du tronçon en cours

Planning détaillé des travaux en cours

Sur chaque tronçon, les travaux sont répartis en 3 phases :

  • Phase 1 : durée 1 mois
    • Ces travaux qui s’effectuent de nuit consistent en la restructuration de la bande d’arrêt d’urgence
  • Phase 2 : durée 8 mois
    • Ces travaux qui s’effectuent de jour consistent en la restructuration du terre plein central, la création de la nouvelle voie de gauche et la reprise de la chaussée de la voie de gauche initiale.
  • Phase 3 : durée 11 mois
    • Ces travaux qui s’effectuent de jour consistent en la restructuration de la rive initiale, la reprise de la chaussée de la voie de droite initiale, les travaux d’assainissement et la pose de protections acoustiques. *PHASE EN COURS

  La circulation pendant le chantier

Circulation sur la rocade : phase en cours

Pour minimiser au maximum les perturbations engendrées par les travaux, et bien qu’étant réduites en largeur, les 2 voies de circulation sont maintenues dans chaque sens.

La limitation de vitesse est abaissée à 70 km/h dans la zone de travaux, au lieu de 90km/h.
De plus, 4 radars pédagogiques ont été implantés pour inciter les automobilistes à renforcer leur vigilance en matière de vitesse.

  Les accès des véhicules de chantier

Mesures d'exploitation prendant les travaux

  • lors des phases 2, les entrées et sorties de chantier se font par la voie de circulation de gauche
  • lors des phases 3, les entrées et sorties des véhicules de chantier s’effectuent par les bretelles d’entrée et de sortie des échangeurs. *PHASE EN COURS

Télécharger :