Sécurité des agents des routes sur le réseau routier national
La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO) a déploré un nouvel accident le 1er février sur l’A20 en Corrèze, qui a blessé un agent des routes. Alors que les équipes d’astreintes intervenaient sur un accident et que le fourgon mettait la zone en sécurité, un sur-accident s’est produit qui a heurté le fourgon dans lequel se trouvait l’agent.
Cet accident s’ajoute aux 24 dénombrés l’an dernier en Nouvelle-Aquitaine sur le réseau routier national géré par Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO) et la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA). L’année 2025 comptabilise déjà 5 accidents impliquant les agents et matériels des deux directions. Depuis 2021, 10 agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés concessionnaires d’autoroute ont perdu la vie sur une zone de chantier ou d’intervention. À l’échelle du réseau routier national non concédé (DIR exclusivement) on dénombre en moyenne depuis 2014, 120 accidents par an (corporels et matériels) et 16 blessés par an.
La plupart de ces accidents sont dus à des comportements inadaptés ou à un manque d’attention de la part des usagers de la route envers les professionnels intervenant pour leur confort et leur sécurité malgré l’activation des grands dispositifs de signalisation lumineuse.
Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, apporte son soutien aux personnels des directions interrégionales des routes qui travaillent jour et nuit pour la sécurité des usagers. Il demande instamment aux usagers de la route de changer de comportement et de conduire avec une prudence extrême à proximité des véhicules d’intervention et de respecter scrupuleusement le corridor de sécurité pour de ne pas mettre en danger la vie des hommes et femmes qui interviennent sur les routes.
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
- en ralentissant ;
- si possible, en changeant de voie ;
- sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4e classe (135 € d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Adoptez les bons comportements pour éviter ces drames
Respectez le corridor de sécurité à l’approche d’un véhicule en intervention.
Pour les voir à temps, soyez toujours attentif au volant :
- ne vous laissez pas distraire (téléphones, radio ou GPS) ;
- faites des pauses régulièrement ;
- respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède ;
- ne prenez pas le volant sous l’emprise de l’alcool, de médicaments déconseillés pour conduire un véhicule ou de produits interdits.
Pour en savoir plus, consulter les sites internet Bison futé et securitedesagentsdesroutes.gouv.fr.
Sur le même sujet
GIRONDE : A630 (Rocade de Bordeaux) - prolongation des fermetures de bretelles des échangeurs 17 (…)
jusqu'au vendredi 11 juillet 2025 à 6h
7 juillet 2025
Canicule et fortes chaleurs
Principales recommandations en cas de fortes chaleurs, ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.
30 juin 2025
GIRONDE : fermeture du pont d’Aquitaine
du samedi 28 juin à 22h au dimanche 29 juin à 18h
25 juin 2025