PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : Mise en sécurité de la RN 134 entre Bélair et Oloron Sainte-Marie - Livraison de la portion Herrère Escout
Communes d’Escout et d’Herrère
L’État, par le biais de la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), poursuit l’opération de mise en sécurité de la RN134 entre Bélair et Oloron-Sainte-Marie.
Après avoir mis en service une première section entre Buziet et Ogeu-les-Bains en 2023, c’est au tour de la section entre l’ouvrage de franchissement du passage à niveau d’Herrère et le bas de la côte du Priou à Escout d’être mise en circulation ce mardi 23 juillet 2024.
Après 14 mois de travaux, cette section longue de 1,2 km offrira désormais :
- une chaussée élargie à 7 m (3,50 m par sens),
- des bandes multifonctionnelles revêtues en accotements,
- deux nouveaux carrefours plans de type tourne-à-gauche,
- un système d’assainissement routier dédié avec un nouveau bassin d’assainissement,
- un fossé pour le bassin versant naturel,
- des équipements dédiés à la faune (crapauduc, haies tremplins pour chiroptères, etc).
La zone de raccordement avec le pont de franchissement du passage à niveau d’Herrère doit néanmoins faire l’objet de derniers travaux de finitions d’ici la fin de l’année 2024 et reste donc temporairement limitée à 70 km/h.
En parallèle, la DIRA poursuit les travaux du secteur entre la zone d’activités d’Ogeu-les-Bains et les virages d’Herrère lancés en mai 2024 et qui devraient se terminer à l’été 2025.
Afin de réduire de manière significative les conséquences des aménagements sur l’environnement, le projet intègre des mesures d’évitement des impacts négatifs sur la biodiversité, des mesures de réduction de l’incidence du projet notamment pendant la période du chantier et enfin des mesures de compensation des impacts résiduels.
Ainsi, les mesures environnementales prévues au projet permettront :
- de restaurer 2 ha de zones humides et d’habitats d’espèces associées,
- de créer 1,6 km de haies bocagères,
- de compenser, avec un ratio de 3 pieds compensés pour 1 pied impacté, la flore protégée (œillets superbes) et les zones boisées,
- de compenser l’impact sur les prairies bocagères.
Cette opération d’un montant global de 30,3 M€ est financée à 100 % par l’État.
Pour préparer leurs déplacements et pour s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont également invités à consulter le site internet Bison futéou Dira.fr.
Sur le même sujet
GIRONDE : fermeture du pont d’Aquitaine
Du 23/04 à 21h au 24/04 à 6h et du 24/04 à 9h au 25/04 à 6h
22 avril 2025