PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : mise en sécurité de la RN 134 entre Bélair et Oloron Sainte-Marie

Communes d’Ogeu-les-Bains et d’Herrère

L’État, direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), poursuit l’opération de mise en sécurité de la RN134 entre Bélair et Oloron-Sainte-Marie avec l’engagement des travaux préparatoires sur une nouvelle section de 3 km entre le carrefour de la RD 416 sur la commune d’Ogeu-les-Bains (zone d’activités) et le raccordement à l’opération de suppression du PN24 sur la commune d’Herrère (virages d’Herrère).

Dès le lundi 27 novembre 2023, les travaux de débroussaillage et de déboisement ainsi que les travaux de mise en défens des zones à enjeux environnementaux seront entrepris, conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral du 6 décembre 2021 portant autorisation environnementale du projet.

Afin de réduire de manière significative les conséquences des aménagements sur l’environnement, le projet intègre des mesures d’évitement des impacts négatifs sur la biodiversité, des mesures de réduction de l’incidence notamment pendant la période du chantier et enfin des mesures de compensation des impacts résiduels.

Ainsi, les mesures environnementales prévues au projet permettront :

  • de restaurer 2 ha de zones humides et d’habitats d’espèces associées,
  • de créer 1,6 km de haies bocagères,
  • de compenser par un ratio de 3, la flore protégée (œillets superbes) et les zones boisées,
  • de compenser l’impact sur les prairies bocagères.

Cette opération d’un montant global de 30,3 M€ est financée à 100 % par l’État.

Afin de garantir au mieux la sécurité des usagers de la RN 134, ces travaux préparatoires nécessiteront la mise en place d’alternats routiers et, ponctuellement, des interruptions de circulation n’excédant pas 5 minutes.

Aux abords du chantier, les usagers seront invités à renforcer leur vigilance et leur prudence en respectant la signalisation, pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour préparer leurs déplacements et pour s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont également invités à consulter le site internet Bison futé ou Dira.fr.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet