PYRÉNÉES-ATLANTIQUE : Manifestations d’agriculteurs à la frontière franco-espagnole

Le préfet appelle l’ensemble des usagers à anticiper les blocages

Des manifestations de différentes organisations agricoles (Ultras de l’A64 ; Coordination rurale) sont prévues lundi 3 juin 2024 sur différents points de la frontière pyrénéenne, des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, ces manifestations concerneront les points suivants :

  • le péage de Biriatou (A63) ;
  • le Col du Somport (RN134) ;
  • le Col du Pourtalet (RD934) ;

Dans ce contexte, et en lien avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, le Préfet de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a pris diverses mesures pour assurer la gestion de la circulation des véhicules poids lourds ainsi que des véhicules légers, dans l’optique de garantir la sécurité des usagers.

1/ Concernant la circulation des véhicules poids lourds > 7,5 tonnes

Des blocages de la circulation des véhicules poids-lourds >7,5 tonnes sont anticipés sur l’ensemble des points frontaliers mentionnés ci-dessus.

Afin d’y faire face, et de fluidifier la circulation du trafic le jour de l’évènement, une dérogation à l’interdiction de circulation des véhicules poids lourds est prise par le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, pour le dimanche 2 juin 2024. Cette dérogation concerne l’ensemble des départements de la zone Sud-Ouest, une mesure similaire devant être prise pour les départements de la zone Sud.

À titre exceptionnel, les véhicules poids lourds pourront donc circuler sur les autoroutes dans ces départements, dont les Pyrénées-Atlantiques, le dimanche 2 juin 2024.

En cas d’impossibilité de circuler le lundi 3 juin, jour de la manifestation, des mesures de stockage seront activées sur différents secteurs et pourront durer jusqu’à la fin de l’évènement, prévu pour durer au maximum 24 heures.

En conséquence, et afin d’éviter l’immobilisation de poids-lourds >7,5 tonnes en nombre important, le préfet appelle donc les transporteurs et véhicules poids-lourds >7,5 tonnes à anticiper ou reporter leurs déplacements prévus pour la journée du lundi 3 juin 2024.

2/ Concernant la circulation des véhicules légers

Contrairement aux véhicules poids lourds, les véhicules légers devraient pouvoir circuler et traverser la frontière, malgré le déroulement de la manifestation.

Toutefois, et compte tenu des risques importants de congestion des itinéraires principaux et secondaires des secteurs concernés (côte basque / vallée d’Aspe), les conducteurs de véhicules légers sont fortement invités à favoriser le report de leurs déplacements, ou à privilégier les solutions de report modal ou de covoiturage.

Afin d’éviter une aggravation de la congestion sur le segment sud de l’autoroute A63, les échangeurs suivants seront fermés dans le sens France-Espagne, dès le début de la manifestation sur le secteur de Biriatou, prévu vers 9h :

  • Échangeur n° 4 : Biarritz (La Négresse) ;
  • Échangeur n° 3 : Saint-Jean-de-Luz Nord ;
  • Échangeur n° 2 : Saint-Jean-de-Luz Sud ;
  • Échangeur n° 1 : Biriatou.

Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques rappelle les conseils habituels de prudence aux usagers qui circuleraient à proximité des zones concernées ou des zones de stockage des véhicules poids lourds, et la nécessité d’adapter leur vitesse de circulation.

Le préfet invite également les usagers de la route à se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation, par les différents canaux d’information :
✔ les réseaux sociaux de la préfecture (Facebook, X) ;
✔ sur Radio Vinci Autoroutes 107.7 FM ;
✔ sur Bison Futé : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html
✔ sur le site internet dédié au trafic routier du Conseil départemental :
https://inforoute.le64.fr/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet