Projet

La rocade extérieure au droit de Villenave-d’Ornon présente deux entrées successives à l’échangeur 17 suivie d’une sortie proche à l’échangeur 18. Cette configuration est source de difficulté pour les usagers de la route (ralentissements, croisements de véhicules, freinages brusques etc.). Le projet d’une voie d’entrecroisement en sens extérieur entre les deux échangeurs a fait l’objet d’une concertation avec le public entre le 4 janvier et le 3 février 2023. Vous pouvez retrouver le bilan de cette concertation.

Le projet a pour objectif de participer à l’apaisement du trafic sur cette section de la rocade, à améliorer l’accès à la sortie 18 de Villenave-d’Ornon et à renforcer la sécurité des usagers.

L’opération consiste à :

  • créer une voie d’entrecroisement sur 800 mètres à l’emplacement de la bande d’arrêt d’urgence existante, entre la 2e entrée de l’échangeur 17 et la sortie de l’échangeur 18 ;
  • mettre aux normes le dispositif d’assainissement de la rocade entre les échangeurs 17 et 18 en agrandissant et aménageant le bassin de Sarcignan ;
  • mettre en conformité les équipements de la route (dispositifs de retenue, signalisation horizontale et verticale).
Situation actuelle
Situation après travaux
Entrée / sortie standard
Voie auxiliaire d'entrecroisement
Profil existant de la rocade
Profil après travaux

Afin de traiter les eaux des chaussées avant leur rejet dans le réseau métropolitain, le bassin de Sarcignan sera approfondi et imperméabilisé. Un merlon dissipateur sera créé à l’intérieur du bassin.

Bassin réaménagé après travaux

Conformément aux conclusions de la concertation avec le public, un traitement paysager est prévu au niveau de l’échangeur 8 afin d’intégrer le bassin remanié dans son environnement et reboiser les talus.

Partager la page

S'abonner