Installation d’un radar de chantier sur la RN10 à Angoulême
Depuis le 19 septembre 2025, un radar de chantier a été installé sur la RN10, près du plan d’eau de Saint-Yrieix sur la rocade d’Angoulême dans le cadre du chantier de remplacements de glissières métalliques en TPC par une glissière béton (DBA) qui est prévu sur 2 mois. Ce chantier s’inscrit dans le vaste projet pluriannuel de renforcement des TPC sur la RN10.
Ce dispositif de radar chantier vise à renforcer la protection des agents des routes et des intervenants, une priorité pour la DIRA. Depuis décembre dernier, la procédure de demande de radars de chantiers a été simplifiée afin d’accélérer leur déploiement.
Ce radar contrôle la vitesse de conduite limitée à 70 km/h au lieu des 80 km/h (poids lourds) et 110 km/h (véhicule légers) habituels. Il a flashé en moyenne de 250 à 300 fois par jour avec une pointe à 540 flashs le 24 septembre 2025, ce qui montre l’utilité d’un tel dispositif vis-à-vis du comportement de certains usagers.
En sanctionnant les conducteurs qui mettent en danger la vie de des agents intervenants sous circulation, il participe à l’évolution souhaitée du comportement des automobilistes quant à une meilleure vigilance et un respect des limitations de vitesse au droit des chantiers.
Des déploiements d’autres radars mobiles sont prévus sur le réseau routier national sur de prochains chantiers.
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