Implantations des services de la DIR Atlantique
Le réseau de la DIR Atlantique s’organise autour de la liaison Nord-Sud (Poitiers-Angoulême-Bordeaux-Salles) constituée de la RN 10, des rocades de Bordeaux et de l’A 63 et des accès aux itinéraires de transit de Bordeaux vers Lyon (RN 89) et de Bordeaux vers Toulouse (A 62).
La desserte littorale Atlantique et de ses pôles économiques et touristiques vient compléter le réseau :
- La Rochelle par les RN 248 et RN 11 depuis l’autoroute A 10 ainsi que La Rocade de La Rochelle,
- Royan par la Route Centre Europe Atlantique (RCEA à partir de Chasseneuil-sur-Bonnieure), en provenance de Limoges via Angoulême,
- le bassin d’Arcachon par l’A660.
A l’extrémité Sud, la RN 134 assure la liaison entre Pau et le tunnel du Somport, via Oloron-Sainte-Marie et la vallée d’Aspe.
Cet ensemble représente 628 km.
Quelques repères
628 km de réseau routier :
476 km de routes à chaussées séparées
152 km de routes bidirectionnelles
163 échangeurs :
611 bretelles
177 km de bretelles autoroutières
sur 6 départements :
Charente
Charente-maritime
Deux-Sèvres
Gironde
Pyrénées-Atlantiques
Vienne
Ouvrages d’art :
le Pont d’Aquitaine (1767m)
880 ponts
346 murs de soutènement
2 tunnels
Équipements dynamiques :
101 panneaux à messages variables (PMV)
13 panneaux pour régulation des vitesses
12 prismes directionnels
212 stations de comptage routier
93 caméras de surveillance du trafic
22 caméras de détection automatique d’accidents (DAI)
20 portiques pour le système d’affectation des voies et un système de barrières de fermeture du pont d’Aquitaine
146 postes d’appel d’urgence
100 km de réseau de fibre optique
Radio :
62 sites relais
180 postes d’appel mobiles
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