Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité sur le réseau de la DIR

La sécurité des agents de la DIR Atlantique au premier plan

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juin 2010 (modifié le 16 juin 2011)

Du 31 au 4 juin 2010, le MEEDDM coordonnait des actions en faveur de la sécurité aux abords des chantiers routiers. La DIR Atlantique s’est mobilisée avec 4 actions de sensibilisation :
- une sur la RN 10 dans les Landes sur la RN 10,
- une sur la RN 11 dans les Deux-Sèvres sur la RN 11,
- une sur la RN89 en Gironde
- une sur la rocade de Bordeaux en Gironde.

Comme l’année passée, les forces de l’ordre pratiquaient un contrôle de la vitesse pratiquée au droit du chantier et interceptaient les contrevenants. Ceux-ci étaient accueillis par les agents de la DIR Atlantique qui leur ont apporté des éclairages marquants sur leur métier et l’accroissement significatif des risques lors des interventions sur la route, quand les usagers ne respectent pas les règles prescrites, notamment la vitesse limite autorisée.
Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers

Dans les Landes à Magescq

sur la RN 10, sur le chantier de mise en œuvre de nades d’éveil (aménagements de sécurité), le 31 mai 2010 de 9h00 à 11h30 :

  • 18 VL ont été interceptés par les forces de l’ordre pour excès de vitesse au droit du chantier. Un usager en VL contrevenant a fait l’objet d’une verbalisation pour une vitesse supérieure à 40km/h. Un usager en PL a été verbalisé pour un dépassement illicite par la droite.
Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Magescq Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Magescq

Dans les Deux-Sèvres à Epannes

sur la RN 11, un chantier de réfection de chaussées, le 1er juin 2010 de 9h00 à 11h30 :

  • 8 VL ont été interceptés par les forces de l’ordre pour excès de vitesse. Un usager a fait l’objet d’une verbalisation pour excès de vitesse supérieur à 30km/h.
Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers -Epannes Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers -Epannes

France-Bleu La Rochelle a donné la parole aux agents de la DIRA et aux contrevenants qui ont bien voulu répondre aux questions de la journaliste.

En Gironde à Beychac et Caillau

sur la RN 89, un chantier de fauchage des dépendances, le 2 juin 2010 de 9h00 à 11h30 :

  • 8 VL et 2 motos ont été interceptés par les forces de l’ordre pour excès de vitesse. Un automobiliste a été intercepté pour usage du téléphone portable au volant.
Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Beychac et Caillau Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Beychac et Caillau

En Gironde sur la rocade extérieure de Bordeaux

au droit du chantier de modernisation de l’échangeur 12, le 3 juin 2010 de 14h00 à 16h00 :

  • 21 VL et 1 moto ont été interceptés par les forces de l’ordre pour excès de vitesse.
Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Rocade de Bordeaux Campagne nationale de sensibilisation des usagers à la sécurité aux abords des chantiers - Rocade de Bordeaux

La presse en parle

Le journal Sud-Ouest dans son édition du 04 juin et FR3 Aquitaine dans le 19/20 Edition Bordeaux Métropole du 03 juin 2010, ont couvert cet événement. Ils ont donné la parole aux agents de la DIRA et aux contrevenants qui ont bien voulu répondre aux questions du journaliste.