Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité sur le réseau de la DIR

Campagne de sécurité aux abords des chantiers le 21 juin 2012 en Charente Maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2012 (modifié le 6 juillet 2012)

Chaque année, une soixantaine d’accidents sont recensés sur le réseau routier national non concédé. Le 1er semestre 2012 a été marqué par le décès d’un agent de la DIR Ouest lors d’une opération de balisage. Face à cette situation les 11 directions interdépartementales des routes (DIR) agissent cette année encore : 14 actions de "sensibilisation des usagers de la route aux abords des chantiers" réparties sur l’ensemble du territoire se sont déroulées du 18 au 22 juin 2012.

Actions nationales en grand format (nouvelle fenêtre)
Actions nationales

Pour sa part, la DIR Atlantique a mis en place une d’entre elles, le 21 juin 2012, avec les agents du centre d’entretien et d’intervention de Saintes et en collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie) sur la RN 150, commune de Saujon, en Charente-Maritime.

Installation  en grand format (nouvelle fenêtre)
Installation

A l’aide d’un radar mobile, les forces de l’ordre ont appréhendé les usagers en excès de vitesse sur la portion de route dont la limitation de vitesse a été abaissée à 110 km/h à 90 km/h à l’occasion d’un chantier d’entretien. Cette action étant pédagogique, les procès verbaux ont été remplacés par les récits des agents d’exploitation confrontés quotidiennement à l’incivilité des usagers de la route.

La plupart des automobilistes interpellés ont reconnu ne "pas avoir vu le panneau de limitation de vitesse" ou "être pressés d’arriver à destination".

Echanges entre les agents

Au final, en une matinée, une vingtaine d’usagers ont été contrôlés à une vitesse dépassant de 5 à 30 km/h la vitesse maximale autorisée.

Un journaliste de France Bleu La Rochelle était présent pour relayer notre action.